next up previous

Photos

Biv. Lac Colieto Sup. >>> Ref. E Llong
D+ = 580 m; D- = 785 m; T = 6 h 20

La nuit n'a pas tenu ses promesses en termes de réparation ! La tente était recouverte de goutelettes de condensation, à l'intérieur bien sûr... Comme l'habitacle est réduit au minimum4.1, mieux vaut ne pas se retourner, sinon c'est le duvet qui récupère tout. De 20°C en se couchant, le thermomètre descend à 10°C, et j'ai froid dans mon duvet de plage. Laurent semble mieux servi, si ce n'est son superbe matelas gonflable qui fuit.4.2L'effet du Compeed ne durera qu'un temps, et en l'occurence pas jusqu'au lendemain matin ! À part ça, rien à signaler dehors : absence totale de bruit, de vent, de bêtes sauvages. Que des goutelettes ! Finalement, Laurent tente une sortie las d'attendre que le soleil nous atteigne : il est déjà 8h30.4.3 Heureusement, ça ne sera qu'une question de minutes. Opération séchage sur les gros rochers plats et ensoleillés qui nous entourent. Après le petit déjeuner, tout est prêt à être engouffré dans les sacs. J'oublie bien vite les désagréments de la nuit au milieu de ce paysage verdoyant, fleuri, érigé somptueusement. Que de rivières. Le temps se couvre un peu, et ce sera du cache-cache jusqu'au soir. Nous attaquons bien vite une remontée dans d'énormes blocs de rochers, le long d'un torrent. La surenchère de cairns nous induit parfois en erreur, mais de toute façon ça monte dur. Laurent me tend régulièrement des mains opportunes. À cette heure, au vu du ciel sombre sur la Punta Alta, nous avons déjà oublié cette option4.4, et préférons traverser le coll de Contraix directement. Le chemin se fait de plus en plus raide dans les blocs, début de lassitude. Les randonneurs au sac léger nous doublent tous.4.5 Nous voilà les derniers à traverser les quelques névés4.6 qui mènent à l'attaque du fameux col, envieux de nos prédécesseurs qui sont déjà bien engagés dans ... les blocs de pierre. De temps à autre émerge au milieu des blocs une sente sablonneuse et glissante. Au moins, plus besoin de faire des pas de géant. Les derniers mètres ressemblent à de l'escalade facile. Laurent redescend à ma rencontre et me soulage du poids du sac pour ce passage décisif, merci à lui !4.7 Tout cela a décidément des allures de brèche de Capitello.4.8 Du col, belle vue sur le lac de Contraix, malgré un ciel toujours menaçant. Redescente casse-gueule sur un chemin raide qui fait suite à un long névé un peu ramolli (heureusement), bienvenu, mais un peu raide sur le haut. Nous recroisons d'autres randonneurs catalans une n-ième fois. Pause pique-nique au niveau du déversoir du lac, bien planqués. Tellement planqués qu'un papi a choisi le voisinage pour pisser sous notre nez, ou presque, non sans avoir vérifié qu'il n'y avait personne alentour ! C'est donc nous qui avons dû nous retourner, un comble.4.9 Ah, les myopes ! Au menu du pique-nique : jambon, fromage corse (enfin fini) et poivron rouge. Puis c'est la descente sur la vallée vers le refuge E. Llong : traversée de blocs (encore) en guise de gué, et chemin mi-herbe, mi-blocs jusqu'aux premiers arbres.4.10 Ah, enfin un chemin devenant gazonneux, légèrement incliné, et dépourvu de tout risque de se faire une cheville. Entre temps, l'orage non loin gronde. Nous n'aurons droit qu'à quelques gouttes. Au bas du vallon, nous rejoingnons une piste qui nous remonte au refuge du jour.4.11 Suspense, aurons-nous une place ? Le verdict ne tarde pas.  completo, incluso el suelo !4.12 Alternative : descendre en taxi à Boí puis Taüll, station voisine, où nous trouverons un camping, mmmpfff !...Nous apprenons par la même occasion que notre bivouac de la veille aurait pu nous coûter 2000 EUR !4.13 Bref, vu mon état alarmé, les gardiens nous font une fleur : nous pourrons dormir dans le réfectoire, ouf ! Ils sont quand même sympas : ils nous réservent le refuge suivant.4.14 Nous voilà donc à devoir modifier notre itinéraire si on ne veut pas passer pour des délinquants.4.15 Comme par hasard, ce soir a lieu un rassemblement-manifestation-bivouac géant à l'entrée du parc contre le durcissement de la réglementation.4.16 Nous voilà ainsi au coeur de l'actualité ! S'il y avait des journalistes, on aurait des commentaires à faire, mais voilà, il n'y a aucun micro ni caméra en vue, nous sommes 2-3 lacs4.17 plus loin. Bref, pour fêter notre négociation avec les gardiens, 2 bières Estralla sont de rigueur.4.18Heureusement qu'il ne pleut plus, car nous voilà momentanément expulsés pour laisser place à tous ces randonneurs très bien organisés qui on réservé leur nuitée, et en plus pris la demi-pension ! Nous sommes une fois de plus les quelques rares amateurs purs et durs, vrais de vrais à ne pas avoir réservé un an à l'avance. Par contre, on est encore les seuls à se faire notre propre tambouille ! En attendant, ça caille un peu, et onsera bien contents de faire notre tambouille bien à l'abri, nul n'est parfait.4.19Peu avant de se rentrer, un troupeau de vaches fait irruption devant le refuge. Laurence prend peur et la gardienne doit intervenir pour ramener le calme ! L'heure du repas arrive, mais la tambouille dans le petit réduit envahi de sacs n'est pas une partie de plaisir. le refuge a beau avoir l'air sympa, si tu fais pas le Carros de Foc et que tu es en hors sac, t'es qu'un plouc... Bref, on mange tant bien que mal (soupe au pistou, purée-jambon, couscous, compote pomme-coing, miam !), on fait la vaisselle et c'est l'heure de se coucher : la salle à manger est préparée pour accueillir 8 matelas, avec entre autres 2 japonais qui ont perdu leur bus ! La nuit sera réparatrice, même si dès 6h du mat certains prennent leur petit déjeuner...