saison 2011 – 2012

Date

Course

Alt Sommet

Massif

Déniv.

Difficulté

Participants

Commentaire









14-mai-12

pic de l'Étendard, en boucle via Laisse, Cochette et Aiguillettes

3464

Grandes Rousses

2600

4.1

Alex

peut être la der de la saison, on se programme donc une bonne bambée avec Alex, avec le bonus vélo histoire de faire une boucle sympa; départ de plan du Suet, combe puis col Montfroid, aig de Laisse, puis on se laisse glisser au pied du glacier de St Sorlin; montée à l'Étendard (un peu tendu en couteaux sur la fin), bien frais, et neige encore dure (mais accrocheuse) à 11h15; remontée à la brèche de la Cochette, petit bout d'arête alpine, et sommet des cimes de la Cochette; picnic, puis désillusion avec le couloir NNW complètement ravagé, et une descente à skis des plus techniques... final plus tranquille avec remontée aux Aiguillettes, et enfin de la transfo revenue dans la combe N que l'on dévale jusqu'au barrage skis aux pieds; la fin = remontée à vélo pour récupérer la voiture!

07-mai-12

col du Pouta, en boucle au départ de Prapoutel

2400

Belledonne

1750

4.1

Jean-François, Georges

parti pour quelque chose de plus ambitieux (dent du Pra / belle Étoile), on se ravise une fois basculé dans la combe du Pra : zéro regel (à cause de la couche de fraiche en surface), et le bâton (1m35) rentre jusqu'à la garde comme dans du beurre.... vu que tout n'a pas purgé, on se casse! descente de la combe du Pra (plutôt bon), remontée en haut du TS de l'Oursière, on bascule par le pas du chien (expo) pour remonter au col du Pouta grignoter un bout; descente top par le HP de la Jasse, collant au niveau du lac, puis pas mal sur les pistes; le tout avec 50m de portage, et plutôt du bon ski, cool!

25-avr.-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

1100

2.2

Fab

on ne s'en lasse pas! encore une bonne chute dans la nuit de lundi à mardi, puis un peu de mardi à mercredi, donc banco en avant-taf : on se retrouve avec Fab à 6h au col (pour assurer les semelles!), avec déjà 5 personnes devant!!! dès Bachasson ça commence à souffler, et sur le plateau sommital, ça décoiffe! arrêt sur la crête entre brèche Arnaud et câble dans un vent de S tempétueux; descente fantastique, on a encore un peu de temps donc on repeaute à Bachasson et on remonte s'en remettre une, raaah, c'est trop bon!

23-avr.-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

750

3.1

/

Alex préfère aller bosser, c'est vrai que la nivo / météo est moins favorable que ces jours passés... c'est donc sans surprise que je trouve une face tracée dans tous les sens (impressionnant), avec majoritairement de la croute surmontée de 2 à 5 cm de fraiche de la nuit; la trace n'est pas difficile à (re)faire ce matin, je descends par la directe du câble (ça touche pas mais c'est pas au top) puis rejoint les arbres pour trouver un peu de neige dense, non croutée et non tracée, et il faut ruser jusqu'en bas pour éviter les traces / rails regelés! mais ça skie néanmoins sans toucher jusqu'au col! à suivre!

20-avr.-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

1200

2.3

/

bon ben comparativement, la sortie de mardi dernier était bien nulle ;-) pour aujourd'hui, une montagne encore vierge à 8h20, de 20cm en bas à une 50aine en haut : il a fallu s'employer pour tracer, mais c'est un véritable privilège dans ces occasions! descente démente, donc repeautage à Bachasson pour remonter par une trace tout confort ;-) et descente tout aussi bonne jusqu'à la piste (chemin dans la forêt nickel notamment); un peu plus lourd sur la fin à 11h, mais encore très bon! et du coup, même pas sûr que ce soit le dernier de la saison!

17-avr.-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

1450

2.2

Pierre-Jean, croisé Fab

ha ha, inespéré celui là! la journée de beau de la semaine (tout est relatif), il convient d'essayer d'en profiter s'en faire trop de bagnole ni prendre trop de risques... allez après sms et réflexions, je me laisse tenter par Chamechaude! eh ben pas déçu du tout; col de Porte > antécime > pas du Lapin > brèche Arnaud > PJ en contrebas > câble > pas du lapin > câble > col de Porte! ce qui a permis de rester un maximum au-dessus des nuages, et de faire du (très) bon ski

13-avr.-12

petit et grand Vans, depuis le Recoin

2448

Belledonne

1650

3.2

/

dur de se motiver avec la période de temps maussade du moment; en plus j'ai laissé filer le créneau de lundi dernier (ce qui se fait de mieux ces derniers temps!), mais là ça commence à me démanger donc je tente une sortie ce matin, misant sur : un peu de neige en rab avec les averses d'hier soir (bingo), et un peu de soleil si c'est le même scénario qu'hier (bingo aussi!); du coup départ du Recoin (Casserousse dans le brouillard, et incertitude sur les quantités de neige) à 8h; passage par la croix, descente au top sur les lacs Robert, à la trace pour la montée au petit Van (incroyable!), mais à la trace aussi pour le couloir NW (miam miam); de retour au col des Lessines : la croix est dans le brouillard, les Vans encore au soleil,... et il est à peine 10h... allez zou, je remonte, au grand Van cette fois; descente encore bien bonne en cherchant les pentes les moins exposées au soleil; puis remontée à la croix, et descente par les pistes : pas mal au début, puis de plus en plus mou et collant sur le bas, avec en plus du grésil mouillé qui tombe!

03-avr.-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

800

2.1

/

à défaut de grande Casse, voire de Belle Étoile (plans successivement annulés du fait de l'évolution météo), je m'aère à la mi journée avec (cette fois c'est sûr) le dernier Chamechaude de la saison : départ du col, c'est vraiment la misère, normalement on en est là quasiment un mois plus tard... ça chausse quand même au col, le passage dans la forêt est partiellement déneigé (à la descente ok dans les vernes), et au-dessus ça monte jusqu'un peu au-dessus de la brèche Arnaud; la directe du câble ne passe plus en continu (un bricolage obligé dans le goulet au-dessus des paravalanches, j'ai pas osé seul); et la bonne blague, à la descente j'ai réalisé un peu tard que j'avais dépassé la dépose de mes skis... remontée de 50m dans les pierres, yeah!

29-mars-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

3.1

/

c'est sûr cette fois c'est le dernier au départ du TK : environ 100m linéaire déneigés sous le câble (c'est pire sur la piste); ensuite on monte à peaux classiquement jusqu'au dernier pan incliné bien déneigé; ça descend toujours pas mal par la directe du câble (un passage obligé un peu plus raide), mais ça ne sera pas éternel...

27-mars-12

tour du pic de la Gde Valloire : par les 6 cols, depuis Gleyzin

2758

Belledonne

2750

3.1

/

cette fois je me teste seul sur du long! départ pas trop tôt de Gleyzin (merci le changement d'heure... et aussi qq boulets sur la route) > col de Comberousse > selle du Puy Gris > Roche Boucherin (2250) > col du Tepey > col d'Arguille > lac Blanc (2150) > col de la Valloire > col de Comberousse > Gleyzin! [d=20km; t=7h00]

23-mars-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

/

probablement le dernier au départ du téléski : changement impressionnant depuis mardi! j'ai profité d'un petit créneau entre le boulot et la récup des enfants même si les conditions n'étaient pas idéales; encore que le haut est pas si mal car enfoncement faible; par contre sur le bas, ça colle!

20-mars-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

1600

2.3

/

histoire de profiter de la petite chute de dimanche, petit écumage à Chamechaude (qui vaut un double au final!) : 1° montée > croix; descente par le câble = nul car une coulée a tout ravagé hier... > sous le canyon puis forêt 1500 miam miam; 2° montée où je m'arrête avant le plan incliné final plein de cailloux > descente vers le pas du lapin, trop trop bon (0 trace); 3° montée idem, descente dans la forêt; cool!

15-mars-12

grand tour du pic du grand Doménon : gde Lance > Croix > gde Lauzière > gd Colon

2926

Belledonne

2850

4.1

Alex

envie de me tester sur du long, et Alex est bien motivé avec ces bonnes conditions; résultat, la boucle passe en 7h55, et presque facilement (et c'est mon max jamais réalisé); bon petit rythme tout du long, la feuille de route respectée à la minute près, et surtout une boucle où on voit du pays avec pas grand chose à jeter dans les descentes effectuées! allez, next time, 3000! qq chiffres : Freydières 6h08; GLD 9h20; CRX 10h40; GLZ 12h00; GCL 13h15; Freydières 14h03; [d=25km; t=7h55]

13-mars-12

le Moucherotte

1901

Vercors

750

1.2

Alex

6 ans que je n'étais pas venu au Moucherotte! pour une fois je change de massif et accompagne Alex dans son fief pour la pause de midi-2! eh ben ça skie encore jusqu'en bas, bon créneau horaire par rapport à la neige, et pas grand monde (ils sont tous à Chamechaude ?); descente à fond qui fait fumer les cuisses! bien sympa

11-mars-12

col de la Balmette (E), depuis le Rivier

2667

Belledonne

1400

2.3

Georges, Jérôme

sortie prévue initialement autour du Rognolet en Lauzière, mais Georges ayant oublié ses pompes, on passe les chercher, et du coup on va moins loin; bonne pioche avec cette course peu fréquentée, notamment une neige excellente sur la partie haute (froide un poil travaillée par le vent); on pensait boucler par Freydane et Roche Noire, mais une prochaine fois!

10-mars-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.3

/

pendant le cours de ski de Coline en face, pas bien le choix : c'est donc encore Chamechaude; montée sous le TK (marche pas), et couteaux utiles sur la fin, avec un bon ptit vent qui empêche le dégel; descente directe sous le câble (et montée en 1h01)

09-mars-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.3

/

après les 2 annulations de Moucherotte option PL (mercredi et jeudi soir), consolation avec un Chamechaude après taf! un peu déçu car la chute d'hier a soit chauffé, soit pris le vent, et le fond dur est tjs pas loin; mais ça fait du bien de s'aérer (59' pour le câble)

07-mars-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

800

2.3

/

pendant que Paul est au ski de fond, et que Laurence skie avec Coline sur les pistes en dessous, je fais un petit A/R rapide là-haut : plus chaud que prévu, ça commence à bien se déplumer; passage par la directe du câble en bonnes conditions; rencontré Marco au câble, 6 ans après la rencontre aux Aiguillettes, pour un bout de descente ensemble

06-mars-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

Arnaud

petit créneau du matin pour Arnaud et moi, en plus il est tombé un peu de fraiche hier > go; bon, le fond dur n'est pas loin, mais c'était pas si mal; allez, s'il en retombe encore jeudi, ce serait pas mal!

02-mars-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

/

bien que trop tard, un ptit créneau entre la fin des cours à 13h et la récup des enfants à 16h30 : effectivement bien mou et bien défoncé par les raquetteurs (...), mais ça fait toujours du bien; montée plus rude que mardi entre l'enfoncement et le cagnard (1h05)

01-mars-12

dents de Bédina

2400

Belledonne

1300

2.3

Sandrine

pour changer un peu de la Chartreuse, mais avec départ matinal car ça regèle pas béton la nuit, et ça chauffe vite en journée;

28-févr.-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.3

/

un express entre midi et 2 : bonne émulation dès le départ avec 2 autres gars; on s'est bien tirés la bourre, résultat 57' pour le câble, en ayant du mettre les couteaux, plutôt content, surtout que j'ai grillé sur le finish un des 2 en collant / chaussures carbone!

26-févr.-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

/

18 jours sans Chamechaude, ça commençait à faire long! bon, disons plutôt que j'ai profité d'un petit créneau en début d'après midi pour aller voir l'état : mou (mais limite pisté) sous Folatière, et dur (non dégelé) sur le plateau sommital (capuchon nuageux + vent de Nord désagréable)... on a déjà vu mieux, mais au moins ça fait prendre l'air! vu Jacques de retour sur le parking

24-févr.-12

mont Lachat

2023

Bornes

1050

2.3

/

il fallait bien finir cette semaine en 'terminant' la reconnaissance de dimanche dernier; le ciel étoilé du début de nuit m'a motivé pour y aller ce matin : départ à 7h de Forgeassoud, bon regel sur le chemin, (trop) léger au-dessus de la partie 'merdique'; résultat, les premiers rayons du soleil ont ramolli tout ça bien vite, et bien qu'étant à 9h au sommet, la descente n'a (encore) pas été très appréciée (enfoncement + colle); mais la vue là haut ainsi que l'embrasement matinal de la Tournette valent quand même le détour;

23-févr.-12

l'Ambrevetta, par la combe de Tardevant

2463

Aravis

1050

2.1

Marie-Joëlle, Pierre-Jean, Laurence

sortie bien sympa avec encore un peu de temps (d'où encore un peu plus long); petite ombre au tableau : un ciel bâché, et des températures bien trop hautes... du coup, on a moins profité du paysage, et la descente s'est vite révélée (très) collante, il faudra revenir

22-févr.-12

col de Balafrasse, lac de Peyre > combe SE

2250

Bornes

850

3.1

Laurence

cette fois-ci on a plus de mou au niveau timing : on fait donc un peu plus long et un peu plus loin, et plus tranquille (pique nique au col de la Colombière au retour); départ des Bouts avec une bonne épaisseur de neige; course très classique et fréquentée (surtout le col au pied de la pointe du Midi); on visera le col 'classique' au prix d'une traversée un peu longuette, mais récompensée par la belle combe SE moins parcourue;

21-févr.-12

tête Pelouse, par la combe du grand Crêt

2537

Aravis

1100

2.3

/

une sortie express de l'après midi, d'autant plus vite pliée qu'une bonne trace permet de monter efficacement, et que la neige est encore froide et agréable en RG pour la descente; largement à l'heure pour récupérer les enfants après le cours de ski

20-févr.-12

aiguille Verte

2045

Bornes

700

2.1

Laurence

on a une grosse matinée entre la dépose des enfants à 9h, et la récup à 13h, on cherche un truc pas trop long et ensoleillé : ce sera donc l'aiguille Verte (la petite, hein, au-dessus du Chinaillon!); la face S ne donnant pas trop envie (pas mal de coulées et reptations), ce sera en A/R par l'arête; vue splendide sur la face O du Jallouvre (où il faudra bien aller un jour!)

19-févr.-12

sous le Lachat (de Thônes)

1600

Bornes

600

2.2

/

temps gris et neigeux, petit créneau de l'après midi > repérage pour le Lachat en démarrant de Forgeassoud; le passage au-dessus du chalet de la Mare est effectivement champêtre, mais ça passe à peu près; à suivre!

13-févr.-12

Pinéa > mont Fromage, depuis le col de Porte

1771

Chartreuse

950

3.2

Pierre-Jean

pas la grande forme ce matin, mais vu que ça fait 2 ans qu'on n'a pas fait de sortie ensemble, je me motive pour un truc pas loin; col de Porte > Pinéa > Girieu par Vermorel (c'est la première fois que je le vois tracé (~6 traces de descente)) > remontée Balme de l'Air > mont Fromage > col de Porte; ça suffisait bien pour aujourd'hui, avec encore la lutte contre les éléments (-16°C au départ, gros vent sur les crêtes, globalement froid tout du long)

09-févr.-12

rochers de Chalves > col de la grande Vache, depuis Pomaray

1845

Chartreuse

1450

3.1

/

dans mes rêves les plus fous, je voulais faire la couronne du Tenaison : Chalves > Lorzier > Sure > ch. Som > Pinéa; mais bon; entre la neige décapée à vitrifiée dès qu'on sort de la forêt (la face E de la Sure ne faisait pas du tout envie) et surtout le vent de Nord de fou : sommet des Chalves intenable, et évidemment la remontée jusqu'au col de la grande Vache fut un grand combat; content de retrouver la quiétude en redescendant sur la Charmette! le point positif (quand même) : j'ai enfin parcouru cette montée aux Chalves par la Rochasse, très skiant, il faudra revenir! [18,35 km]

08-févr.-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

950

2.2

/

Paul avait son cours de ski de fond au col de Porte ce mercredi; je pensais filer faire la Pinéa, mais en fait j'ai eu peur que la boucle en descendant sur Girieux soit un peu limite en timing d'où … Chamechaude pour changer! conditions caniculaires par rapport à hier : toujours un peu de vent en haut, mais nettement moins froid! neige encore froide en forêt, bien vitrifiée en haut;

07-févr.-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

/

allez, on va arrêter de faire le vieux et sortir malgré les températures sibériennes; ben du coup probablement le Chamechaude le plus froid (-15°C au départ, et en haut un vent de fou); 4 couches de vêtements et vigilant sur les mains et ça passe! bon je ferais pas ça tous les jours; point négatif : la neige est cartonnée vitrifiée hors forêt, un désastre

02-févr.-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

1200

2.2

Arnaud

incertitude sur l'altitude du plafond, plus forte proba de 2° couche > on va pas loin! pas si froid finalement (peu de vent); une première descente au top jusqu'au pas du lapin, on trace pour remonter, puis descente plus classique, une bonne matinée!

28-janv.-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.3

/

pendant le cours de ski de Coline en face : petite chute de 5 à 10 cm sympa, mais pas assez pour masquer la sous couche dure à glacée.... c'était quand même l'occasion de voir un peu le soleil! et déception, vu le grand nombre de passages ce jour, le passage du câble a été pas mal déneigé, pffffff.

26-janv.-12

Charmant Som

1867

Chartreuse

850

2.2

Sandrine

on pensait que le regel serait béton, que nenni! montée par les Cottaves : ruisseaux non comblés (mais on commence à s'habituer cette saison), et ça cogne au niveau de la clairière... on ne descendra donc pas par là; un moment tentés par la combe Ouest, l'incertitude sur la neige plus la banquette expo de retour risquant d'être en béton, on descend par la combe SE (au top, on aurait du remonter), puis on se rabat sur l'ancienne piste (petite remontée) : c'était infect car bien que Est, elle ne prend quasiment pas le soleil;

25-janv.-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

/

pendant le cours de ski de fond de Paul au Sappey, malgré une météo un peu glauque (petit crachin et plusieurs couches de nuages); pas froid, mais humide; le câble du ressaut sommital est quasiment sous la neige, ça doit presque passer à skis (mais là, tout seul et dans l'ambiance glauque, je l'ai pas tenté!)

24-janv.-12

cime de la Jasse

2478

Belledonne

1400

2.2

Arnaud

incertitude météo, puis finalement mieux que prévu le matin, donc direction Belledonne pour changer; barrière après Prabert, un peu de bitume (moins de neige qu'en Chartreuse), et un temps qui se bouche progressivement, avec vent de N sensible; belle trouée de ciel bleu en haut, puis descente 100% HIÉ (croûte); bon, on a pris l'air!

21-janv.-12

Canaple

1703

Chartreuse

400

1.2

Laurent

initiation pour Laurent, pendant le cours des filles : remontée de la route puis de l'ancienne piste, redescente idem; belle épaisseur tombée hier et dans la nuit, mais déjà bien humidifiée; croisé Jean-François sur la crête (et Volo plus bas)

19-janv.-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

Sandrine

malgré le mauvais qui arrive, on se motive pour une balade à la matinée... qui finit en Chamechaude, la perturbation étant en avance; regel limité donc neige plutôt assez souple; fin au sprint talonné par 3 gars du PG, et descente plutôt pas mal

17-janv.-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.3

/

un express car peu de temps aujourd'hui : bonnes sensations avec 1h02 pour le câble, améliorable car couteaux nécessaires en haut aujourd'hui; dégel insuffisant à 15h30

13-janv.-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.3

Guillaume L

pour terminer cette grosse semaine, rien de tel qu'un coucher de soleil à Chamechaude : ambiance glaciale avec un bon vent de nord et une mer de nuages qui remonte, mais c'est toujours un moment fabuleux!

12-janv.-12

Lances de Malissard – dôme de Bellefont, en boucle

2045

Chartreuse

1300

3.2

/

semaine sans copies et avec du soleil, on continue le tour de Chartreuse! une 12aine de personnes sur l'itinéraire, quand même, et des conditions pas mal (mais pas encore vraiment transfo)

10-janv.-12

grand et petit Soms

2026

Chartreuse

1450

2.2

/

on profite de la neige à basse altitude, pour changer un peu de Chamechaude et se tester sur plus long : au poil!

09-janv.-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

Alex

après plusieurs reports, on trouve enfin le créneau pour une sortie pleine lune; belle réussite, un poil gâchée par le fort vent sur les crêtes; une première avec les nouvelles pompes (TLT 5 Mountain)

07-janv.-12

route du charmant Som

1550

Chartreuse

250

1.1

Paul

pendant que Coline est à son cours et que Laurence fait du skating, remontée de la route (et un bout de piste) avec Paul : à la montée en ski de fond, à la descente en alpin! cool!

03-janv.-12

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

Laurence

après le déluge d'hier où la neige a fini par remplacer la pluie même là-haut, le beau temps d'aujourd'hui (et la reprise de l'école!) , nous permet de bien commencer l'année ! évidemment plein de monde, et dans le lot toujours des abrutis : prêts à faire tomber la montagne sur ceux qui montent dessous, alors que tout le monde s'est sagement arrêté.............. bref... parmi la foule, quelques connaissances : Arnaud, Thomas, Nico, David...

01-janv.-12

route du charmant Som

1500

Chartreuse

200

1.1

Coline, Paul, Laurence

grand beau inespéré quand on émerge ce matin (pas très tôt...), donc feu on part en famille au col de Porte, et on remonte la route : les parents avec les peaux de phoques, les enfants derrière, tantôt à pieds, à skis, ou dans la luge tractée! un bon moment en tout cas avec tout plein de monde!

22-déc.-11

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

Fab, Gilles

pour une fois qu'on a un créneau commun avec les 2 sappeyards de service, on s'est fait un petit Chamechaude du matin : évidemment la belle poudreuse n'est plus, mais la descente ne fut pas si terrible (neige lourde, légère croute hors forêt, portante près des crêtes, cassante ailleurs)

19-déc.-11

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

/

allez, petit créneau aujourd'hui en début d'après midi : il y a eu beaucoup de passages, et ça continue (parking plein!), mais toujours de quoi se faire (très) plaisir; en plus le soleil a montré son nez sur le haut, ce qui n'a rien gâché! croisé Nathalie et Julien C.

18-déc.-11

Chamechaude

2000

Chartreuse

750

2.2

Delphine, Sandrine

pfff, que dire? extraordinaire, une grosse quantité de neige, la poudre qui vole jusqu'aux oreilles, bref, le top pour mon premier Chamechaude à skis post accident (la dernière descente datait du 18 avril 2010); conditions météo difficiles néanmoins, et chaînage obligatoire pour parvenir au parking (plus changement de route après la balade, mais ça c'est du bonus!)

13-déc.-11

Canaple

1703

Chartreuse

400

1.2

/

après une nuit claire, c'est bâché au matin, je vais quand même faire un tour : bonnes conditions pour le skating, et bonne sous-couche en train de se constituer; remontée de la route puis piste jusqu'au dessus du télésiège, descente par la piste (sympa) puis la route

08-déc.-11

dôme des Bergeries

1722

Chartreuse

400

1.1

Arnaud

et voilà la neige a fini par arriver : première de la saison donc, mais sans s'enflammer non plus; ça doit encore être limite pour Chamechaude, on se contente donc de la route du charmant Som (légèrement damée); il a plu jusque vers 1700 en fin d'épisode, puis fin de nuit claire d'où bonne croûtasse hors de la route!












TOT :

55350

m

dont 29

Chamechaudes