saison 2009 / 2010

Date

Course

Alt Sommet

Massif

Déniv.

Difficulté

Participants

Commentaire

03-juin-10

cimes de la Cochette, par les Aiguillettes, depuis la route du col du Sabot

3241

Grandes Rousses

2000

4.1

Hugues, Jacques-Olivier, Jean-Christophe, Jean-François, Sébastien

et hop, du ski en juin cette année! avec les conditions correctes du moment, ça aurait été dommage de s'en priver; on se retrouve donc pour une collective bien sympa (notamment Jacques-Olivier avec qui j'avais fait le Turia en 2001!); portage quasi nul en démarrant vers 1980 sur la route du col du Sabot; très bon regel et globalement du bon ski (voire très bon pour juin), on va terminer avec cette bonne note et ranger les skis jusqu'à l'hiver prochain!

20-mai-10

les Rouies, versant S depuis le Valgaudemar

3589

Écrins

2000

4.1

Alex

après maintes tergiversations pour le choix de la destination (je me serais bien programmé le glacier Long!), on part pour le sud des Écrins; départ à 6h du parking en même temps que Brigitte et Vincent, en partance pour le Gioberney; un peu de portage jusqu'à la neige vers 1900 (au-dessus de la gorge déneigée), on choisira de passer presque par le refuge plutôt que le tout droit qui nous semblait incertain; la facette sommitale est très bien garnie, donc skiable et skiée! et la descente, démarrée à 11h30 (très bon regel, températures fraiches), fut parfaite : on passe de la poudre +/- carton en haut à la transfo plus bas sans transition! reste à passer par la case bière et tourtons, et il n'y a plus qu'à rentrer!

17-mai-10

Rocher Blanc, versant S depuis Rieu Claret

2928

Belledonne

1200

3.1

/

le projet de grande Casse tombé à l'eau, et bien que seul, je me motive un peu pour sortir après cette quinzaine de vache maigre et de pluie! bon, le beau temps annoncé n'était pas si beau que ça, et surtout froid et venteux! du coup, après 1200m à tracer, et vue l'ambiance polaire au sommet (banc de nuages + vent + froid), je me contente du rocher Blanc, et laisse tomber une boucle plus conséquente; descente très agréable car ça avait peu chauffé (tu m'étonnes!), notamment la pente S finale était top (jamais vu si bon); on chausse / déchausse aux ruines du Solliet (1950)

07-mai-10

croix de Belledonne

2926

Belledonne

1650

2.3

Gilles

ce vendredi semble être le seul créneau jouable après une bonne semaine de mauvais temps; on renonce à des projets plus lointains et plus ambitieux pour aller au plus près, et surtout être capable de modifier la destination en fonction des chutes de neige; direction Freydières donc, avec un parking supérieur (Pré Raymond) désert, jamais vu ça! mais du coup point de fraiche (de bas en haut et de haut en bas, où est elle passée ???), mais ce n'était pas le grand beau ni les super conditions, donc on se promène tranquillement jusqu'à la croix; descente tip top jusqu'en dessous des Doménons, puis changement radical à partir du col de la Pra : brouillard dense plus mélasse, retour sur des oeufs, et déchaussage sur le sentier vers 1800; un bon moment quand même!

23-avr.-10

pic de la Belle Étoile, depuis Prabert

2718

Belledonne

1700

3.3

Georges

ciel bâché et mauvais regel annoncé (mais nivo OK), mais comme c'est mon seul créneau de la semaine, je me force un peu; départ à 7h de Prabert (bout de la route), portage ridicule (mais ça va pas durer),

18-avr.-10

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

/

pas les meilleures conditions, mais envie d'un ptit dernier (?) avant la fin donc départ à 6h50 du téleski : ça passe skis aux pieds jusqu'au câble moyennant un court déchaussage sous le TK; manque de bol, je me retrouve dans la purée au sommet... je repasserai pour la vue; descente en neige dure, mais pas si mal (en dehors des traces!)

07-avr.-10

MER 5 : ref de Nice > St Grat par le mont du grand Capelet

2935

Mercantour

1200

3.3

Fred, Jean

5° jour : la météo nous annonce un ciel qui se charge à la mi journée avec précipitations le soir, donc on croit assez peu à notre programme de traversée du grand Capelet; départ matinal, et les voiles se font déjà bien présents à l'arrivée (vitrée...) à la baisse du Basto; redescente en glissant au max jusque sous la baisse de Valmasque (où on renonce à monter au grand Capelet par le versant NE); on y remonte donc, puis on redescend derrière, et on repeaute (encore) pour le pas des Conques sous un ciel blanc; et puis miracle, le temps de monter, tout se découvre... direction donc le grand Capelet, en A/R par le versant SE (ce qui permet de repérer les passages dans les barres); redescente bien sympa en grandes courbes jusqu'au pas des Conques où (après les premiers mètres à pieds) on se laisse glisser dans le vallon des Conques au milieu des chamois; l'œil sur l'alti pour ne pas rater la bifurc à 2200m, Jean arrache une low tech (avant) sur son ski peu avant... on récupère donc de son matos (et son ski HS), et lui continue sur un ski! On prend l'option 'à gauche' pour rejoindre le vallon Lapassé (bon, si c'était à refaire, je prendrais à droite toute!) et on descend au mieux (surtout avec notre unijambiste) jusque vers 2050 : passage à pieds pour tout le monde, et fin de descente bien scabreuse dans des ravines semi enneigées, avec la non certitude que ça débouche! Finalement, après pas mal de piolet – terre, on se sort de ce bousier, on rattrape un chemin et on rejoint le pont du Countet... plus que 2 bornes pour Bibi pour aller chercher la voiture à St Grat!

06-avr.-10

MER 4 : tour et sommet du Clapier, depuis le ref de Nice

3045

Mercantour

1200

3.1

Fred, Jean

4° jour : bien belle étape à tracer tout du long; montée tranquille au pas E du Clapier pour une descente extra côté italien (vierge); on repeaute pour remonter au pas W; petite hésitation pour le couloir NW (abandonné à sa base du fait de la nivo) et fin du pas W à pieds; courte redescente en croute de l'autre côté avant de repeauter une dernière fois pour monter au sommet : après un premier raidillon, la nivo dans le deuxième nous inspire de moins en moins alors on termine à pieds en longeant la crête pelée / vitrifiée mais rassurante; le sommet est (comme souvent) vitrifié lui aussi, et la neige devient agréable assez vite néanmoins; passage par la rivière pour recharger les gourdes avant de remonter au refuge pour buller

05-avr.-10

MER 3 : ref de la Madone > ref de Nice par le balcon du Gélas

3086

Mercantour

1350

3.2

Fred, Jean

3° jour : le vent a bien soufflé pendant la nuit, méfiance de rigueur; on trace donc une bonne partie de la montée au Gélas, en s'espaçant et passant au mieux, avant de se faire relayer vers 2800 par un couple parti d'en bas; on est bien chargés, le couloir Est du Gélas aussi (et bien rempli d'ailleurs!) donc on se contente du balcon; vue fantastique, du Mont Rose à la Corse! descente sur le lac Long, toujours en mode méfiance (Jean fait partir une petite plaque), traversée en RD du lac, puis on traverse à flanc pour rejoindre la combe du mont Clapier encore vierge; régalade jusque sous le refuge de Nice où on va pouvoir faire bronzette!

04-avr.-10

MER 2 : baisse des 5 lacs en A/R

2335

Mercantour

550

2.1

Fred, Jean

2° jour : le temps pourri se maintient; on passe le temps avec un Monopoly le matin, puis on se décide quand même à aller prendre l'air l'après midi, et on remonte à la baisse des 5 lacs (on connait + y a des arbres!); retour au refuge sous la neige et un fort vent, et ça se dégagera pendant le repas du soir

03-avr.-10

MER 1 : St Grat > ref de la Madone de Fenestre par l'antécime de Paranova

2500

Mercantour

1100

3.2

Fred, Jean

1° jour du raid dans le Mercantour (en haute Vésubie plus exactement); il faut jongler avec les refuges gardés (pour pas être trop lourds); donc départ de St Grat (vallée de la Gordolasque), petit portage de 40 minutes avant de chausser au moment où les nuages arrivent à vitesse grand V; fin de montée sur la crête de Prals dans le jour blanc; puis direction la cime de Paranova; petit raidillon pour gagner l'antécime, puis arête cornichée pas ultra saine pour continuer > demi tour; descente sur les 5 lacs par un des couloirs de la crête, remontée à la baisse des 5 lacs, puis descente en bonne neige du vallon Ponset pour rejoindre le refuge de la Madone, son gardien Patrick et ses escalopes panées ;-)

01-avr.-10

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

/

15 jours sans rando, c'est pas fréquent, mais entre les soucis de skis et le temps moyen... essai donc des Free Dream ce jour pour un Chamechaude bien regarni (10-15cm en bas, jusqu'à 40cm en haut); la neige est bien dense en bas, mais au dessus de la Folatière, ça devient un peu plus léger; et un peu soufflé au voisinage de la crête; descente plaisir dans la forêt puis à droite de la Folatière sans traces, pour finir par le téleski pour avoir assez de pente!

18-mars-10

la Peyrouse, couloir E

2011

Vercors

1000

4.2

Alex, Pierre, Pierre-Jean

allez, une mini collective pour une sortie matinale sur la barrière Est du Vercors; très joli couloir, avec un passage au sommet obligé pour le panorama; regel pas si béton que ça ce matin (tout n'est pas encore bien transfo); dans le couloir ça monte bien à pieds; descente à 9h30, il faut pas bien plus tard ces temps ci; et en prime ça chausse / déchausse à la bagnole!

16-mars-10

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.3

/

pas beaucoup de temps mais comme il fait grand beau ce sera un express entre midi et 2; montée efficace sur une trace correcte; passage contemplatif au sommet, et descente par la directe du câble : déjà bien abîmé et inégalement dégelé (pas top en somme); plus bas, la transfo arrive, mais la descente à 13h30 est un peu tôt

13-mars-10

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

Pierre-Jean

enfin un créneau commun pour une petite sortie avec Pierre-Jean, pas si facile! ce sera donc un Chamechaude (pour changer) express pendant le cours de Paul; grand beau temps mais pas encore trop chaud, du coup la neige n'est pas encore transfo; pas mal de monde croisé dont un champion lanceur de skis (avec strike..); retour tranquille en bas pour retrouver la petite famille et les copains, avec luge et ski

12-mars-10

grand Colon, traversée W > N

2394

Belledonne

1300

4.1

Georges

fin de cours a 12h à Champo, et à 16h au sommet du grand Colon; ça valait le coup une fois de plus pour voir le soleil : départ de Freydières, montée par le versant W, on perce le plafond au niveau de la baraque du Colon et ça cogne! à noter que l'épaule est très dégarnie, et la neige pas encore transfo sur ce versant; descente par la face Nord en neige encore bien bonne et froide, puis entièrement à skis jusqu'en bas, ce qui n'est pas si fréquent après retraversée de la mer de nuages vers 1850)

11-mars-10

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

croisé Thomas W

initialement motivé pour les Chalves, j'en reviens encore et toujours à Chamechaude pour espérer voir le soleil (au-dessus de 1800m effectivement); bonne caillante sous le couvercle, bien agréable au-dessus; qualité de ski bien moyenne, pas encore transfo la haut!

09-mars-10

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

Boris

retour aux sources! malgré une journée chargée on se trouve un petit créneau avec Boris pour s'aérer; bonne caillante au parking (-9°C) et il neigeotte; ça sera beaucoup plus agréable en haut au soleil et avec très peu de vent; descente pas si mal, malgré une sous couche bien vitrifiée

06-mars-10

Coiro, versant SW depuis Oris

2537

Taillefer

1600

2.3

Fab, Georges, Gilles, Jean-François, Jérôme, Olivier

pour un plan finalisé à la dernière minute, on se retrouve avec une grosse collective bien sympa, et qui plus est ailleurs qu'à Chamechaude ;-) on ne s'attendait pas à de la transfo, mais on a néanmoins pu bénéficier de plutôt bonnes conditions de neige; cheminement très agréable et chaussage à la voiture rendent cette course particulièrement chouette; un gros blâme au groupe qui redescend alors qu'un de leurs potes monte encore (on l'escortera au début de la descente tant il était au taquet...)

04-mars-10

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

/

si il faut attendre le beau temps pour sortir, on va pas y arriver... je pars donc en début d'après midi espérant naïvement que ça se lève (un peu...), eh bien non! chute de 5cm environ à partir de Bachasson, un peu plus en haut; mais le fond est dur et irrégulier donc la descente n'est pas inoubliable... sauf la piste; visibilité particulièrement nulle du haut jusqu'à la Folatière!

02-mars-10

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

/

petite chute annoncée pendant la nuit, et surtout beau temps annoncé... je renonce à accompagner Fab pour le lever de soleil, mais y monte après avoir déposé les enfants à l 'école : personne sur les pistes, et une neige bien dure, avec un peu de cache misère avec 3 à 5cm de fraiche sur le haut; descente pas inoubliable donc, mais températures douces et beau temps!

25-févr.-10

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

Gilles

Gilles est exceptionnellement dispo, plus motivé par du skate à Autrans d'ailleurs, mais les conditions et la météo nous font choisir la proximité; neige un peu moins collante qu'hier en bas, par contre beaucoup plus soufflée au-dessus de Bachasson (pendant et après la chute); belles accus par endroits et un vent de fou au niveau du câble; bonne descente (mais c'était mieux hier) en évitant de taquiner trop raide; et un coucou à Fab qui sonde au col de Porte

24-févr.-10

Chamechaude x1,5

2082

Chartreuse

1300

2.2

/

après une semaine de vacances dans le haut Giffre sans sortie en rando, c'est la reprise avec une valeur sûre après la pluie d'hier... résultat : neige bien collante sous Bachasson, mais poudre lourde (humide) très agréable à skier au-dessus (ça part en petite boules mais jamais conséquent si on va pas dans le trop raide); résultat, une fois à Bachasson, j'ai craqué pour une petite remontée; croisé une 10aine de personnes, et les éclaircies promises par Caplain ont fait plus qu'illusion ! Le bon point de cette neige lourde c'est que la dernière pente se charge en neige.

12-févr.-10

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

/

la neige était excellente hier, ça ne sera que mieux, en plus j'ai espoir de passer au-dessus de la couche ? peu de monde au départ, et même tout du long, malgré les téléskis qui tournent; montée fraiche, mais un poil moins qu'hier (-8°C au parking à 11h); à partir de la brèche Arnaud, on voit passagèrement le soleil, mais ça n'est jamais très long; dernière partie bien lustrée par le vent, mais à skis jusqu'au câble; A/R express au sommet où on devine que le haut de la couche n'est pas loin, mais on peut pas aller plus haut! descente méfiante sur le haut, puis un bonheur dès les premiers arbres avec de la poudre qui vole à chaque virage; un très bon cru!

11-févr.-10

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

/

s'il faut attendre le beau temps pour sortir, on va pas y arriver... donc je poursuis l'entraînement en conditions extrêmes (après la nocturne de skate au Sappey hier soir) : départ du parking par -12°C, les téléskis ne marchent pas; montée dans une trace récente jusque sous la Folatière, mais la vieille trace continuant au-dessus de la Folatière, je préfère revenir à plus sûr et trace donc plus « classiquement » et surtout sereinement; à la sortie de la forêt le vent s'emballe, la neige est bien lustrée / cartonnée / plaquée, mais je monte sans encombre jusqu'à la brèche Arnaud, puis un poil plus haut où je m'abrite timidement derrière un arbre; probablement -20°C avec un bon vent de nord, a glagla! heureusement descente excellente dès qu'on rejoint les arbres, avec un manteau qui ne bouge pas; plus bas sur la piste , la dameuse est en action, avec treuil > je m'éloigne vite fait; vivement le soleil!

06-févr.-10

Canaple, en boucle depuis le col de Porte

1703

Chartreuse

600

1.3

/

je pensais initialement aller à Chamechaude, mais ce fut tellement épique de monter au col de Porte (voitures en travers, …) que j'ai posé Paul en retard à son cours... et donc avec moins de temps je me suis amusé dans la forêt entre Balme de l'Air et Canaple; petite loose sur la fin pour remonter au col de Porte où j'ai pas optimisé!

02-févr.-10

Pinéa, sentier Vermorel depuis Planfay

1771

Chartreuse

950

3.2

/

météo annoncée moyenne et se couvrant vite, allez je vais pas loin : un reste de trace du week end, recouvert par 3 à 4 cm de fraiche facilite la progression; en face Est ça a déjà bien chauffé; je croise un chamois et une trace du matin; sommet difficilement skiable (cailloux), puis retour à la brèche; le couloir de départ est très forestier, les vernes sont peu couchées (c'était mieux l'an dernier); neige globalement poudreuse et stable, bien agréable; retour à la voiture avec le soleil...

31-janv.-10

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

croisé Boris

comme dimanche dernier, un express pendant la sieste des enfants; y avait déjà foule hier, je m'attendais pas à randonner solo non plus! du monde donc, avec une bonne épaisseur de fraiche tracée un peu dans tous les coins; j'ai croisé Boris sur le haut; la directe du câble n'est clairement pas encore en état, je me contente donc de revenir un peu sur mes pas, avant de zoner un peu pour trouver quelques surfaces vierges... et ce fut carrément bon!

26-janv.-10

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

/

les webcams indiquent une mer de nuages assez haute > pas de skating mais un nouveau Chamechaude; c'est beaucoup plus calme que dimanche (même si le TK tourne pour des tests manifestement) avec juste une autre voiture au parking; sortie de la mer de nuages sur le plateau sommital, mais un bon vent de N qui crée de bonnes accus sous les crêtes, méfiance; A/R rapide au sommet en plein vent, et redescente rapide

24-janv.-10

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

/

un express pendant la sieste des enfants; globalement le chemin en forêt au-dessus du TK est en mauvais état (beaucoup plus de passage avec la station ouverte); bonne trace jusqu'en haut (pied du câble), et une 15aine de personnes, pas excessif; à noter un connard dans son avion (F-FBSG ou qq chose comme ça) qui a trouvé ça drôle de passer à 2 reprises à fond au ras de la crête.... sinon descente sans encombre,hormis le passage dans la forêt où faut faire un peu gaffe

21-janv.-10

grand Sorbier

2526

Belledonne

1450

3.2

Georges

Georges est partant pour une sortie d'après midi : c'est parti pour le grand Colon... sauf qu'au RdV a Revel l'un a oublie ses lunettes et l'autre ses bâtons.... passage par Uriage pour compléter l'équipement et du coup on monte a Casserousse; le TK du bas est ouvert, mais on quitte vite la piste pour les Pourettes; passage par la breche Robert du milieu (entre la N et la S!), puis montée au grand Sorbier, ou plutôt a l'attaque du couloir E; j'ai tente de tracer pour le sommet mais méfiance : une bonne couche part sur un fond dur/gelé > stop! remontée à la Croix pour un chouette coucher de soleil

16-janv.-10

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

/

petit créneau pendant le cours de Paul au col de Porte de 13 a 15 : ça va pile poil! première sortie avec le nouveau sac (ABS), clairement plus lourd, mais au portage agréable; presque plus de touchettes (en faisant un peu gaffe quand même); et un vent de folie en haut qui accumule la neige (méfiance)

12-janv.-10

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

/

il fait encore beau aujourd'hui, allez zou un ptit Chamechaude vite fait : départ vers 10h45 du téléski (une seule voiture!); piste damée comme l'autre fois, puis bonne trace de montée, mais pas mal gelée (j'en ai bavé avec mes vieilles peaux...); arrivée pied du câble à skis dans la tempête de Sud, petit A/R rapide à la croix (pas envie de s'éterniser ce vent...); puis descente; ça racle encore assez souvent; le meilleur est encore la forêt au-dessus de la Folatière; allez encore une bonne chute, et ce sera (enfin) tip top!

09-janv.-10

le champ au-dessus de la maison

550

Chartreuse

300

1.1

/

avec cette chute plutôt exceptionnelle, rien de tel qu'un chaussage à la maison; pas beaucoup de temps, ce sera donc le champ au-dessus (avec 4 descentes cumulées pour profiter de la trace et de la neige plutôt pas si mal)

05-janv.-10

Chamechaude

2082

Chartreuse

850

2.2

/

la neige s'est déjà bien alourdie... je renonce a un plan près de la maison et monte au col de Porte (départ classique du TK avec une 10aine de bagnole) : la piste est partiellement damée (jusqu'à rejoindre celle du col de Porte); la neige s'est bien densifiée ici aussi, mais la trace est bonne; belle plaque (une trentaine de cm à la cassure) est partie au-dessus des paravalanches, et a dévalé jusque sous la Folatière; montée à skis jusqu'au câble sans pb; et descente en faisant gaffe : ça touche encore un peu; le meilleur était (comme souvent) la forêt avant de rejoindre la Folatière; allez, encore un peu en fin de semaine et on pourra vraiment lancer la saison!

17-déc.-09

croix de Chamrousse

2253

Belledonne

650

1.3

/

décidé à passer au-dessus des nuages aujourd'hui, direction donc Chamrousse (Casserousse skiable mais encore sous les nuages); arrivé au Recoin dans le nuage, je croise qqun qui finit et me dit que le soleil est à mi chemin; allez zou c'est parti avec un petit -13°C; la station est ouverte (les 2 TS de Recoin) mais ca se bouscule pas! arrivé sur les crêtes, tjs pas de soleil et les cils bien carapacés de glace, je finis par le trouver (et encore, par intermittence) pile à la croix... les conditions (et surtout le froid) font que je laisse tomber les vans et me contente de cette courte (mais néanmoins bonne) descente

12-déc.-09

Chamechaude

2082

Chartreuse

750

2.2

Gilles

mer de nuages annoncée, mais petit créneau, et pas envie de faire trop de bagnole donc j'embarque Gilles pour aller voir ce qu'il reste à Chamechaude... eh bien plus grand chose... départ (à skis) du col de Porte (plus de neige au téléski), puis portage de la citerne à Bachasson; la suite passe plus ou moins bien à skis; dépôt des skis au pied du dernier ressaut et sommet à pieds; descente potable sur le plateau, mauvaise ensuite; déchaussage juste sous Bachasson, assurément le plus mauvais Chamechaude à skis! Mais bon on a pris l'air!

01-déc.-09

Chamechaude (~brèche Arnaud)

1950

Chartreuse

700

2.2

/

ça a bien posé hier, la nivôse du col de Porte indique 35cm, allez go! Au parking du TK, un gars en finit : il a tracé jusque sous la Folatière mais c'est lourd et ça touche... pas grave! J'enquille dans la trace, à un petit rythme; mais dès qu'il faut tracer, ça réveille! Ça brasse beaucoup, et faut éviter d'enfourcher; résultat je monte tant bien que mal en face de la brèche Arnaud (au niveau des derniers arbres) et finis avec 2 demi-peaux! Descente nulle : c'est lourd, on touche le fond et ça avance pas! Mais c'est tellement bon de prendre l'air!












TOT :

39000



38 sorties, dont 20 Chamechaude