Tour de la grande Lance de Domène - 2650 m - 17 février 2001


Le tour de la grande Lance de Domène (difficulté 3.3 ou AD+, cf. topo) est un circuit certes long (environ 1900m de dénivelé) mais qui a le mérite de faire découvrir des coins superbes et sauvages, où vous ne verrez pas grand monde de la journée : c'est le cas dès qu'on quitte l'"autoroute" de la croix de Belledonne.
Au-dessus du lac du Crozet, on passe enfin au-dessus des nuages, et on découvre le Galeteau et le grand Colon.

Après le col de la Pra, on distingue bien l'immense mer de nuages; du Vercors ne dépassent que le grand Veymont, les 2 soeurs et la grande Moucherolle.

En montant vers les lacs du Doménon, face à la grande Lauzière, le soleil va enfin nous réchauffer.

Arrivés au col Couttet, on distingue bien le col de Freydanne, les rochers Rouges (avec un bout de grand Pic à gauche) et le col de Bâton.

Toujours du col Couttet, on devine le Mont Blanc au-dessus du col de Roche Noire, juste à droite des Rochers de l'Homme.

Plus au Nord, le grand Replomb est le dernier sommet émergé; le lac Blanc commence à disparaître.

Et de l'autre côté, c'est le même topo. On voit bien le lac du grand Doménon en contrebas, et on devine la pente SE de la grande Lance sur la droite.

Descente du couloir N du col Couttet, un grand moment de plaisir, toute la montagne nous appartient!

Après être descendus jusqu'au nuages (un peu plus haut que le lac Blanc maintenant), c'est la remontée au col des Lances, sous l'oeil de sa majesté le grand Pic de Belledonne.

Au col des Lances, étrange gendarme et l'austère versant Sitre de la grande Lance.

Un peu plus vers l'Est, le grand Pic est toujours là, on voit maintenant également la croix de Belledonne, juste à droite du pic Couttet.

Arrivée d'Hermann au col des Lances, les nuages continuent toujours à monter...

Puis on s'élance sur le glacier de la Sitre, super ambiance, et après le raidillon, on bifurque Ouest vers le col du Loup, sous l'oeil de la petite Lance de Domène.

L'arrivée au col du Loup (plus exactement le col 2370 au SE du col du Loup) signe nos retrouvailles avec la purée de pois. Dernier regard sur le lac du Loup et les dents du Loup avant de replonger dans la mélasse, dans laquelle on restera jusqu'à l'entrée de la forêt!