Dôme de la Sache, en traversée depuis le dôme des Platières - 3601 m - 26 mai 2001


Dernière étape du tour du mont Pourri, c'est la plus esthétique et la plus variée. Il faut partir tôt du refuge car la descente du dôme de la Sache est exposée NE, et pour éviter d'aller se paumer dans les barres, il est préférable de descendre un petit peu au départ du refuge du mont Pourri, afin d'aller chercher la combe menant au glacier des Platières. Ce dernier est assez impressionnant, car assez raide et très tourmenté. La pente menant au col Platières-Sache affiche un bon 45° sur 150 m, avec une rimaye bien bouchée ce jour. Suit la traversée de toute beauté qui conduit au dôme de la Sache, en se tenant plutôt côté mont Pourri pour avoir une neige qui porte bien. L'arête est facile mais un peu aérienne. 2 petits passages rocheux agrémentent la progression. Une fois en haut de la Sache, le paysage s'ouvre sur l'Italie et le massif du mont Blanc; il reste alors 2000 m de descente !! (cf topo).

Au tout petit matin, lever de soleil sur grande Motte et grande Casse, le lac de la Plagne étant encore endormi.

La progression sur le glacier est longue, mais à la fraîche. Nous débouchons au col Platières-Sache au soleil, et sous le regard du mont Pourri seigneur des lieux.

Du col, on voit bien l'arête qui va nous conduire au sommet du dôme de la Sache tout là haut!

Et à droite de l'arête, on discerne bien la grande Sassière et la Tsanteleina, ainsi que le lac du Chevril en contrebas.

Et dans mon dos, Hermann prend soin de sa peau sur fond de grande Casse (pte face Nord), glaciers de la Vanoise, Écrins et dôme des Platières.

Nous voilà maintenant au terme de notre chevauchée, au sommet du dôme de la Sache : on aperçoit en contrebas l'arête et nos traces, ainsi que le dôme des Platières juste derrière, et la crête de l'Aliet au second plan.

Tranquilles au sommet, la vue se perd vers l'Italie et la Suisse avec qq nuages bourgeonnants.

On continue le tour du propriétaire : l'arête Sache-Pourri, et plus loin l'aiguille des Glaciers, les dômes de Miage et l'aiguille de Bionassay.

Et puis le petit groupe, bien content, avec Bellecôte et les Pichères dans le fond.

Écran publicitaire sur fond de grande Motte et grande Casse (haute Maurienne masquée par des nuages bourgeonnants); une paire de skis light s'est frauduleusement glissée sur le cliché, merci Hermann :-)

Et puis à mon tour de poser, tel un vrai pro, avec la corde, les skis et tout et tout !! :-)), tout ca devant le mont Pourri, et dans le fond le massif du mont Blanc (mont Blanc et grandes Jorasses bien visibles, et pour l'anecdote, la dent du Géant est exactement dans l'axe de la Verte).

Bon, là ça rend pas grand chose, mais faut vous imaginer une neige transformée à souhait sur ces grandes pentes sommitales ( le dôme de la Sache, c'est la ptite bute ridicule!), râââh, c'était pas mal!


Bilan : du ski-alpinisme comme on l'aime, avec des difficultés plus grandes à la montée (le dôme des Platières en aller-retour serait coté D+) qu'à la descente (cotée AD-) où la principale difficulté (de taille quand même) est de trouver le bon itinéraire au milieu de glaciers bien agités.

Photos : Laurent Marsal... j'attends celles des autres :))