Grande Candelle - Arête de Marseille - 13 octobre 2001

Hélas pas de photos, mais un super souvenir : une arête très esthétique, visible de loin, aboutissant à un grand sommet des Calanques (454 m) sous le mont Puget, à peu près à mi chemin entre Marseille et Cassis.

On y accède par une bonne heure de marche depuis le parking de Luminy, et il faut bien prévoir de l'eau, surtout en ce jour de forte chaleur.

L1 : 5+ patiné, commençant dans un dièdre , et aboutissant sur un petit promontoire détaché de la paroi principale
L2 : 4, on est maintenant sur l'arête; ça commence par LE pas mythique pour rejoindre la paroi d'en face en enjambant un peu de vide, souvenir inoubliable!!! La méthode utilisée : caler le talon gauche, se relever, basculer les mains en appui sur la paroi d'en face, souffler en contemplant le vide en-dessous, puis faire passer la jambe droite, et enfin la gauche, et le tour est joué :) Ensuite, on remonte grosso-modo sur le fil de l'arête. Laisser le 1° relais, et passer le petit ressaut juste au-dessus pour gagner une petite plateforme.
L3 : 4+, avec un équipement parfois un peu aéré mais suffisant, on gagne le relais suivant, toujours sur le fil.
L4 : 4, une longueur un peu plus courte pour gagner l'antécime. A ce niveau, petit changement : suite à un éboulement, on ne peut plus suivre le fil de l'arête (mur marronnasse). Au niveau du relais des `Fleurs du mal' prendre une petite vire suspendue sur la droite (côté mer) pour contourner l'obstacle, puis gagner facilement le sommet.

Descente : descendre une vague sente (cairns, points jaunes, traits noirs...) côté Cassis/mont Puget, puis au niveau d'un spit, prendre une vire qui revient vers le Candellon. En suivant les restes de peintures, on arrive au relais (caché derrière un bloc) pour un petit rappel de 15-20 m qui descend à quelques dizaines de mètres sous le col Candelle/Candellon.

Bilan : une escalade programmée depuis un bout de temps avec Alex, et qui a tenu toutes ses promesses : un très bon souvenir, et une ambiance fabuleuse, et ce pas !!!!!