Agneau Blanc - 3634 m - Directe NE - 24 juin 2001


La pente NE des Agneaux, un bien beau morceau tape-à-l'oeil chaque fois que l'on monte au Lautaret. Une bien belle pente affichant un court passage à 50° dans une face large et avec échapattoire possible sur la voie de la Calotte toute proche, moins raide mais plus exposée. Nous sommes montés par la voie de la Calotte (cotation AD en alpinisme), et avons eu le bonheur d'être les seuls skieurs, toute la belle pente NE (cotation TD ou 5.2 en skis) rien que pour nous, sous le regard jaloux des piétons-alpinistes :-)
Nous sommes partis la veille du Casset, et avons bivouaqué un peu avant le col d'Arsine, à 15 min. de la neige. Deuxième 'TD' de la saison pour Alex et moi, ça se confirme :)))
La description.

Vers 2960m, au moment de prendre pied sur le glacier, au sortir de l'étroit raidillon, lever de soleil sur la face NE des Agneaux.

Du même endroit, le raidillon précité et plus bas le lac du glacier d'Arsine.

Les choses sérieuses commencent : la rimaye franchie, il faut remonter une pente à 40-45° pour rejoindre la calotte au-dessus. A gauche d'Alex, la pente NE.

Et nous voilà donc sur la calotte, il n'y a plus qu'à suivre les tranchées. C'est un peu moins raide, et assez large au début.

Et en se retournant, la très esthétique calotte, avec dans le fond les Combeynots, et les aiguilles d'Arves que l'on devine.

A peine plus haut, un peu plus plongeant, avec moi-même skis sur le sac.

Le sommet est en vue, et ça se rétrécit un peu !

Du sommet se dévoile enfin le glacier Blanc, Roche Faurio, la Barre, le Fifre, le Coolidge.

Et juste en face, l'Agneau noir, de 12m plus élevé, où sont présentes quelques cordées montées depuis le glacier Blanc.

Malheureusement, le ciel est quelque peu brumeux, et la vue ne porte pas très loin. On distingue quand même la Meije et la grande Ruine qui encadrent Alex.

Les faces N du glacier Noir, Pelvoux, Pic sans nom; Ailefroides.

Pause contemplative au sommet, avant d'aborder la descente.

Puis c'est le bonheur de la descente, avec les effets de style : photo penchée signée Alex ;-)

Même effet : pour s'y retrouver, placer le lac du glacier d'Arsine horizontal !!

Maintenant la descente d'Alex.

Après un départ modérément raide (~40°), la pente avoisine les 50° vers le milieu de la face, avant de se recoucher autour de 45° à la rimaye.

Et voilà la face NE depuis le pied de la rimaye, ça a l'air tout plat ! On est descendus très à gauche (au-dessus des rochers) pour avoir la meilleure neige; en se rapprochant de la calotte, ça partait en plaques de neige lourde, bof bof...

Et avec un peu plus de recul, la face dans son ensemble, avec dans la moitié supérieure seulement 2 traces, les nôtres :)))

Fin de la partie skiable : on est à 2350m, à 5min du bivouac... royal !

Zoom sur la belle face NE des Agneaux.

Et voilà, il n'y a plus qu'à lever le camp, avec le sourire, et aller fêter ça au Casset avec une mousse !


Bilan : deuxième course cotée 'TD' de la saison après le couloir de Barre Noire, ça nous a paru plus facile, peut être car l'effet couloir est ici absent, et on a toujours en vue l'échapattoire vers la voie de la calotte (moins raide mais plus exposé cependant). Et puis être les 2 seuls skieurs un 24 juin au milieu de tous les piétons-alpinistes, c'est assez amusant... surtout à la descente :-))))

Photos : Alexandre Simon et Laurent Marsal.